Jovan Musk – Était-ce vraiment si sexy ?

Pendant des années, la plupart d’entre nous nés avant l’avènement du 21e siècle ont été bombardés de publicités ironiques pour un musc bon marché et à l’odeur agréable qui garantissait le succès dans le “bop horizontal”. Que Jovan Musk (1972) ou son homologue masculin peu différent Jovan Musk for Men (1973) soit ou non devenu le catalyseur de la conception de nombreux bébés nés dans les années 1970 reste impossible à prouver, mais l’impact culturel de la marque est néanmoins profond. .

La marque Jovan a vu le jour après que le représentant des ventes de Revlon, Barry Shipp, se soit arrêté dans un “magasin principal” de Greenwich Village à la fin des années 1960, remarquant une longue file d’attente pour une huile de musc importée qui garantissait la virilité et les effets aphrodisiaques ; il s’est procuré une bouteille de ce musc pour lui-même et l’a ensuite fait analyser à l’IFF par l’aromaticien Murray Moscona pour voir s’il pouvait être dupliqué.

Après cela, il a essayé de présenter ses idées à Revlon, mais ils n’étaient tout simplement pas intéressés par un simple musc synthétique de qualité bohémienne, car courtiser la contre-culture hippie de l’époque en tant que marché potentiel pour le parfum n’était pas quelque chose que les grandes marques de cosmétiques faisaient.

Avance rapide jusqu’à la rencontre de Barry avec Bernard Mitchell, qui avait déjà fondé Jovan Inc. à Chicago vers 1968 avec le lancement du parfum Mink and Pearls (1968), et la marque locale de parfums et de cosmétiques bon marché mis en place pour rivaliser avec les goûts de conglomérats tels que Revlon semblait l’endroit idéal pour lancer son idée de musc, et tout à coup Shipp a dit au revoir à ses anciens employeurs, tout en saluant son nouveau partenaire commercial à Mitchell.

Curieusement, le nom “Jovan” n’était en réalité qu’un mimétisme de grandes marques qui portaient des noms tels que les produits Revlon ou Avon susmentionnés, et selon ses fondateurs, sonnait plus légitimement se terminant par “von”, pour ainsi dire.

Le musc que Barry Shipp avait rétro-conçu et émulé synthétiquement finirait par être libéré sous forme d’huile uniquement à Chicago dans un premier temps, puis verrait un lancement plus large à travers les États-Unis une fois que la réponse s’est avérée bonne. En tête-à-tête avec la déjà établie unisexe Alyssa Ashley Musk (1968), l’huile de musc de Jovan était plus profonde et plus ambrée, plus exotique et donc plus excitante pour les jeunes acheteurs qui l’achetaient.

La guerre des muscs

L’intérêt intense pour Jovan conduirait à une “guerre du musc” impromptue entre les pharmacies et les marques d’articles de toilette aux États-Unis, toutes voulant une part du marché que Jovan aidait à créer.

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Depuis que le genre est malheureusement devenu une préoccupation parmi certains acheteurs dans des régions plus conservatrices, au moment où il a été décidé d’utiliser l’huile de musc de Jovan pour la diluer dans des eaux de Cologne standardisées à base d’alcool, Murry Moscona a de nouveau été contacté pour parfumer une version masculine, qui libérerait un an après l’original. Pas une tonne de différence n’a pu être trouvée au-delà de quelques notes de tête de style salon de coiffure à la lime, à la lavande et à la menthe, bien que ce soit suffisant pour marquer “Jovan Musk Oil for Men (comme on l’appelait initialement) en dehors de l’original, qui serait rétroactivement considéré comme “pour les femmes” même s’il n’était initialement pas genré.

Jovan, avec l’aide de l’aromaticien Moscona, continuerait à déployer de nouvelles versions dans les années 70 alors que le succès avec le Jovan Musk est passé de 3 000 000 $ de ventes annuelles à plus de 84 000 000 $ à la fin de la décennie, le tout aidé par les publicités effrontées susmentionnées promettant une conquête sexuelle, souvent imprimées. directement sur les boîtes elles-mêmes, pour que les acheteurs potentiels puissent les lire avant l’achat. Un fait amusant à propos de Moscona est qu’il n’était pas techniquement un parfumeur de formation, puisque son rôle à l’IFF était celui d’aromaticien, il a donc créé des parfums pour Jovan qui peuvent parfois sembler plus simples que certains de leurs concepteurs ou de leurs concurrents de grandes marques de cosmétiques depuis qu’il travaillait. en dehors de son domaine de compétence technique.

Sex-appeal

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Diverses “huiles” différentes ont continué, notamment Ambergris Oil (1972), Frankincense & Myrrh (1973) et Grass Oil (1974); mais la prochaine rupture majeure pour la marque serait Jovan Sex Appeal for Men (1976) et Jovan Sex Appeal for Women (1976), les derniers parfums composés par Moscona (rebaptisé de manière hilarante “Star Appeal” pour les marchés conservateurs), comme Shipp et Mitchell vendrait au conglomérat britannique Beecham en 1977.

Beecham a utilisé de “vrais” parfumeurs et a injecté du muscle publicitaire dans Jovan au-delà des textes de présentation ringards et des impressions de magazines, diffusant des publicités télévisées et faisant participer des sponsors comme Mick Jagger des Rolling Stones, allant même jusqu’à faire de Jovan Musk le parfum officiel de The Tournée “Tattoo You” des Stones. Bien sûr, la sexualisation manifeste du marketing était très grossière pour le marché européen habitué à la pompe et aux circonstances de la parfumerie classique française et anglaise, alors Jovan est passé comme un ballon de plomb en dehors de son marché domestique des États-Unis, et Barry Shipp organiserait un rachat par les salariés de Jovan en 1984, rebaptisé Quintessence. Sous ce nom, les produits Jovan ont été relégués à une division au sein de l’entreprise, qui souhaitait plutôt se concentrer sur des parfums fins «respectables» plus sérieux.

En secret, Shipp préparait en fait Quintessence pour la deuxième des deux opérations de vente “pomper et vider” qu’il effectuerait avec sa propre entreprise avant sa retraite pour se concentrer sur son passe-temps, les courses de chevaux. Quintessence ne sortira qu’une poignée de parfums imitant divers styles de créateurs, peut-être le plus célèbre étant le parfum masculin Aspen de Quintessence (1989), qui a suivi de près les très populaires Davidoff Cool Water (1988) et Creed Green. Irish Tweed (1985), mais beaucoup moins cher que les deux. Le portefeuille Jovan était toujours le véritable générateur d’argent, bien que les tropes manifestes de sex-appeal commençaient à paraître datés à la fin des années 1980, un problème qui serait résolu en publiant le nettoyeur Jovan White Musk (1990) et Jovan White Musk pour Men (1992) avant que Quintessence ne soit finalement vendu à Coty en 1993. C’est une affaire plus importante que vous ne le pensez, car Coty a déjà essayé de rivaliser avec Jovan alors parvenu dans la “guerre du musc” avec leur propre flopée de produits, seulement pour obtenir écrasé dans les ventes. Aspen serait rebaptisé un produit Coty, et Jovan a été cimenté comme la marque de parfum “bon marché et obscène” pour “les vieux sleezeballs et les prostituées”, tandis que Shipp est finalement parti au coucher du soleil, décédant à 62 ans en 1999.

nous ne reverrons plus jamais un phénomène culturel comme celui-ci

Je suppose que la question posée par le titre de cet article reste sans réponse : Jovan Musk était-il vraiment si sexy ? Oui et non. Les gens de la classe ouvrière qui ne connaissaient pas tous les parfums torrides de civette ou de castoreum proposés par les designers dans les années 1960, 1970 et 1980 pensaient que Jovan Musk était un éclair dans une bouteille quand vous aviez besoin d’un vendredi soir sauvage, donc je suppose que n’importe quoi peut être rendu sexy avec le bon marketing suggestif. Je veux dire, sinon pourquoi les gens trouveraient-ils que les parfums du marché de masse d’aujourd’hui, principalement “feuilles assouplissantes, cupcakes et gel douche”, conçus par une IA insensible, sont sexy si ce n’est pour tout le marketing leur disant que sentir comme l’ours Snuggle ou une bouteille de La marée est la vraie chaleur? Pour les gars, les filles et tous ceux qui parcouraient les scènes nocturnes de “Small Town USA” il y a cinquante ans, les tons ambrés et épicés de musc blanc frais de Jovan Musk, ou le combo épicé de patchouli et d’huile d’orange de Jovan Sex Appeal pourraient ainsi ont été Love Potion n ° 9 pour tout ce qu’il importait. Pour ceux d’entre nous, les maniaques des parfums qui s’égouttent dans les ouds fécaux et les notes d’hyraceum, l’exact opposé peut être vrai à propos de Jovan et de ses tours de magie dimestore.

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Quoi qu’il en soit, nous ne reverrons plus jamais un phénomène culturel comme celui-ci, surtout à une époque où tout le monde sait déjà tout sur tout le reste grâce à Internet, déchirant efficacement des tours de magie comme ceux promis dans une vieille bouteille de Jovan Musk mort ; alors nous pourrions aussi bien profiter du fait que des choses sans vergogne comme celle-ci existent toujours pour que nous les parcourions, en riions et en profitions, même si je doute que quiconque porte Jovan Musk au 21e siècle avec une intention non ironique d’attirer l’attention sexuelle “à volonté “. Jovan semble toujours exister en tant que marque de Coty, mais pour combien de temps est incertain, étant donné qu’ils se sont déjà départis de Stetson et semblent laisser derrière eux l’espace des parfums de pharmacie pour de bon. Eh bien, faites la fête pendant que vous le pouvez encore, et signalez à mes musiciens qui marchent, il est temps de pratiquer le “pimp limp” avant d’aller en ville.

ZIE JE GEDACHTEN

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